Thomas Bossard

Oeuvres de l'artiste

Thomas Bossard

Biographie

thomas bossard atelier 4 portrait

« Poète, espiègle, moqueur, tendre, ironique, farceur, décalé, léger, euphorisant….que de qualitatifs à portée de plume, voire plutôt de pinceau, pour exprimer ses sentiments, ses émotions devant les toiles de Thomas BOSSARD.
Son univers est immédiatement identifiable, ses personnages promènent leur bonhommie à travers le temps, l’espace, les lieux, les métiers, les saisons. Cette humanité simple et vraie nous est familière, elle nous évoque spontanément des situations vécues ou imaginées ou encore des figures rencontrées, nous frayons un monde rassurant, car il nous est proche.
Combien il est savoureux d’identifier tel clin d’œil historique, ou artistique, ou « sociétal », Thomas BOSSARD nous diffuse des saynètes, nous insuffle de la BD au sein de sa peinture.
Mais attention, qu’on ne s’y trompe pas, si les personnages nous émeuvent par leur simplicité, la maîtrise du dessin et de la peinture est totalement présente pour celui qui pose un regard avisé sur les œuvres de ce peintre qui fit ses premières armes dans des lieux académiques réputés, puis dans la communication.
Thomas a su se transposer sans se copier : il promène ce regard amusé sur le monde qui l’entoure et nous fait bénéficier de ses rêves éveillés dans un monde plutôt épicurien où l’innocence réussit à occuper encore une place.
Après tant d’années de voyage, il a rejoint la famille de grands artistes tels que DAUMIER, FOLON SEMPE, ou encore Buster KEATON, Jacques TATY, Pierre ETAIX,… ils contribuent à apprécier la légèreté, et à savourer un peu de l’impalpable, de nos existences et dont ils nous font oublier quelques instants leur côté éphémère.
Comme une plume qui vole au vent, les toiles de Thomas BOSSARD nous conduisent à regarder le ciel. »
Bruno Alain Martin

« Je suis né à Poitiers et je vis à Toulouse où j’ai travaillé pendant plusieurs années au Théâtre du Capitole comme peintre-décorateur. J’ai pu exprimer ma palette artistique dans diverses domaines très riches (illustration, peinture, scénographie, décoration, photographie etc.).

J’ai créé des affiches de court-métrages et de films promotionnels.
J’ai peint des décors pour porcelaine pour la compagnie Movitex et pour la société Deshoulières ainsi que des décorations pour Models Heller, puis des affiches pour de nombreux spectacles. Depuis 2005, je me consacre principalement à ma peinture et participe à des évènements culturels variés.»

Thomas Bossard

thomas bossard atelier - 3

L’avis de Frédéric-Charles Baitinger, Philosophe

« Tel un enfant, parodiant avec génie la vie des adultes, Thomas Bossard n’est pas seulement un peintre de talent, mais bien aussi un grand humoriste. (…)En bon disciple de James Ensor et Honoré Daumier, Thomas Bossard a le goût de la mise en scène et le sens du portrait. Mais à ces deux qualités, il faut encore ajouter celle-ci : l’ingénuité – voir la tendresse – avec laquelle il se moque de ses sujets. Car c’est là, nous semble-t-il, ce qui caractérise en propre le style de cet artiste.
Quelque soit le sujet ou le personnage qu’il croque, Thomas Bossard parvient toujours à nous faire saisir, avec la même intensité, ce qui se cache d’humanité derrière un geste maladroit ou une grimace, une attitude inconvenante, ou une espièglerie. (…) »

Frédéric-Charles Baitinger, Artup-Mag

thomas bossard atelier

Suivez-nous sur instagram
suscipit dapibus at Praesent vel, mattis mattis tempus Aenean consectetur leo. libero.