Emmanuel Jarry

Oeuvres de l'artiste

Emmanuel Jarry

Biographie

Emmanuel Jarry est né neuf ans après la fin de la seconde guerre mondiale,
dont le spectre a continué de peser sur sa génération. Il assume son statut de « boomer », et même le revendique, tout en observant avec effarement la marche du monde. Après des études d’économie et de journalisme, il a enchaîné quatre décennies de reportage : au Proche-Orient dix ans durant, puis en France pour l’Agence Reuter, des allées du pouvoir aux salles de tribunaux en passant par les coulisses de négociations internationales ou sociales. Il ne savait pas encore lire quand il a eu son premier appareil photo. La photographie n’a depuis lors jamais cessé d’être son moyen d’expression de prédilection, perfectionné au début des années 1970 dans le cadre de la Fondation Gertrude Stein et mis en pratique dans des reportages mêlant photos et textes pendant ses années au Proche-Orient.
Auteur ou co-auteur de courts-métrages, il continue de participer à divers
projets d’écriture, tout en poursuivant son travail photographique. Il reste ainsi fidèle à ses premières amours – la photo de rue et de reportage mêlant tragique, humour et humanité. Mais il se tourne aussi de plus en plus vers le portrait, le paysage et des recherches plus conceptuelles sur la lumière, la géométrie et les volumes, recherches dans lesquelles perce son goût pour le surréalisme.
« Qu’est-ce qu’une ‘bonne photo’ ? D’une certaine façon, la réponse échappe au photographe et déjoue ses intentions, en raison des caractéristiques techniques de la photographie. Il faut certes un ‘œil’ pour voir ce que les autres ne voient pas, débusquer l’angle inédit, le détail qui fait mouche, la touche de ‘jamais vu’ dans le cliché, le sujet rebattu ou en apparence anodin. Mais la photographie est d’abord l’art du furtif, de l’imprévu, de l’inattendu, du hasard heureux, la rencontre de l’instinct et du désir. Et en fin de compte, il s’agit toujours de raconter une histoire ou de susciter une émotion, si possible les deux en même temps », dit Emmanuel Jarry, marié depuis 46 ans à une Biarrote et désormais installé à Biarritz, où il s’investit dans la vie culturelle.
Il utilise toutes les ressources du laboratoire numérique et imprime lui-même ses photographies sur papier fine art, avec de l’encre pigmentaire, afin de conserver le plus possible le contrôle du résultat final. Mais il opte parfois aussi pour d’autres supports, comme l’aluminium, quand l’ambition créatrice l’exige.

Voir son portfolio complet sur flickr.

Suivez-nous sur instagram