Baroja-Collet

Oeuvres de l'artiste

Baroja-Collet

Biographie

Juan Luis Baroja Collet suit un chemin parallèle à celui de la nouvelle sculpture basque, explorant dans son travail des déclinaisons proches de ceux d’Andrès Nagel ou de Cristina Iglesias. Né en 1957 au Creusot de mère française et de père basque natif d’Eibar et travaillant dans une usine de sidérurgie, il est imprégné depuis son plus jeune âge de tout ce qui a trait avec l’artisanat et l’industrie métallurgique. Rentré vivre à Eibar avec ses parents à l’âge de neuf ans, il a commencé à peindre en 1977 et il y a eu sa première exposition individuelle en 1978. En 1979, il a participé à des cours de chalcographie donnés par Gabriel Ramos Uranga et Mari- Puri Herrero. Plus tard, il a travaillé avec le graveur Ignacio Chillida, fils du sculpteur Eduardo Chillida, à Saint-Sébastien. Depuis 1983, il dirige l’école de gravure de Deba (Gipuzkoa).


A partir de 1987, Baroja Collet incorpore la sculpture dans son activité artistique, utilisant surtout le fer comme matériau d’expression. En 1988, il a été sélectionné pour participer à l’exposition « 10 jeunes sculpteurs basques » dans le Musée San Telmo à Saint-Sébastien. En 1991, il reçoit le Prix Pablo Gargallo pour la sculpture. A partir de 1995, il se lance dans la création de sculptures de petit format éditées en bronze.
En 1997, il présente, en collaboration avec le poète Michel Hubert Lépicouché dans la salle Ganbara du Centre Koldo Mitxelena à Saint-Sébastien, le livre destiné aux bibliophiles Mallarmeren betazalak (Les paupières de Mallarmé). En 2000, en hommage aux habitants d’Eibar, il présente une série de 48 gravures sous le titre « Eibartarrak », tandis que sa sculpture en bronze « Cruce de miradas » est installée dans la ville. En 2001, il est sélectionné pour faire partie du pavillon d’Espagne au Biennal du Caire, en Egypte. En 2006, il est invité à participer dans l’exposition « Hermandades escultóricas México-España » à Mérida, au Mexique. En 2009, il présente dans le Centre Koldo Mitxelena le livre pour bibliophiles « Piztiarioa », avec gravures de sa main et un texte de Txiliku. En 2010, il est artiste invité aux IIème Rencontres Internationales d’Artistes à Doñana (Huelva). En 2011, il introduit l’acier inoxydable comme matériau dans son oeuvre.
Baroja Collet expose régulièrement dans des galeries et dans des foires artistiques et de graphisme et ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées en Euskadi et ailleurs.

Suivez-nous sur instagram